Pendaison de crémaillère

Organiser une pendaison de crémaillère avec 20 personnes ou +   

Réjouit par votre nouveau chez-vous, poussé par vos proches ou simplement pour remercier la cohorte d’amis qui vous ont aidé à déménager, vous avez décidé d’organiser une pendaison de crémaillère. Oui mais voilà que d’invitation en invitation vous vous retrouvez avec la grosse garnison en passe de débarquer dans votre salon. Pas de panique ! Pour faire de votre événement « ZE méga pendaison de crémaillère du siècle » sans devoir vous cacher par la suite chaque fois que vous risquez de rencontrer vos voisins dans l’escalier, il suffit de suivre les 6 commandements de Manooba :

1/ Crémaillère dans appartement vide tu éviteras

Si une table, quelques sièges, un frigo et une sono peuvent suffire pour animer la soirée – et permettre d’éviter de tâcher les meubles ou se prendre les pieds dans les cartons – l’effet de résonance sera, lui amplifié. Mieux vaut attendre que tout soit SUR place, même si tout n’est pas encore A SA place. En poussant tout de même les cartons pour les distraits…

2/ Tes voisins gentiment tu préviendras

Un petit mot dans l’escalier : « Chers voisins, je fête mon installation au 3ème étage, pallier gauche ce samedi X à partir de Xh. Vous êtes chaleureusement invités à passer pour trinquer et faire connaissance. Je m’excuse par avance de la gêne occasionnée. Prénom, nom ». Rassurez-vous, vos voisins ne viendront pas, à moins d’être vraiment « cools », et vous leur éviterez le très mauvais effet de surprise de 40 gaillards dansant au dessus de leurs têtes ou d’une brochette de fiiiiiiilles lancées dans un karaoké improvisé, ou des 2 à la fois. Voisin prévenu = excès de crémaillère à moitié pardonnés !

3/ Un buffet froid tu prépareras

C’est pas forcément le soir pour se lancer dans des réalisations sophistiquées dignes des finalistes de top chef, mais plutôt celui de prévoir du bon manger consistant et en bonne quantité pour éponger l’apéro et éviter la mauvaise équation : 2 cacahouètes/litre d’alcool x 5h d’affilée = appartement ravagé et lendemain atomisé (ou le contraire). Idées au menu : quiches et tartes salés, cakes, salade de pâtes aux dés de poulet, salade de riz au thon ou taboulé géant, quelques bols de bonbons, avec de la vaisselle jetable (assiettes, couverts, gobelets) à disposition pour se servir.

4/ Aux invités, de ramener les boissons tu demanderas

Cela permet d’équilibrer les frais et de satisfaire tous les goûts et types de soif. Cependant il est bon de prévoir un petit stock complémentaire avec des sodas, des jus de fruit, de l’eau gazeuse et un peu d’alcool « soft » type bière légère ou cidre.

5/ De quelques bons complices tu t’entoureras

Une pendaison de crémaillère réussie tient à une bonne organisation avant et PENDANT la fête, le mieux étant de monter une mini-équipe « raisonnable » de 2 ou 3 personnes pour vous aider à superviser la situation, et principalement : surveiller le niveau de la sono, faire disparaître les cadavres de bouteilles et vider les cendriers de temps à autre, calmer les surexcités qui braillent aux fenêtres ou qui n’en finissent pas de se dire bruyamment au revoir dans les escaliers, mais aussi vérifier que personne ne fait tapisserie dans son coin. Bref, maintenir une bonne atmosphère de fête en évitant les débordements.

6/ Le lendemain tu assumeras

Si malgré tous ces bons conseils la soirée a un peu « dépassé les bornes », si ce n’est de la décence, au moins du volume sonore assumez-le avec un nouveau petit mot dans l’escalier : « Chers voisins, je suis désolé(e) pour les nuisances sonores occasionnées par ma pendaison de crémaillère hier soir. Celles-ci étaient et resteront exceptionnelles. Merci beaucoup de votre compréhension. Prénom, nom. ». Bien sûr, si le grabuge a touché particulièrement l’un de vos voisins (mégots de cigarettes et canettes tombés sur son balcon par exemple) prenez sur vous pour aller toquer à sa porte et vous excuser « en live » et demander à réparer les dégâts. Ainsi, tout sera rapidement oublié, sauf pour vos invités qui ont a-do-ré la soirée !

Idée + Manooba : demandez à vos invités de venir déguisés, il n’y a rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Top 10 des bonnes raisons d’organiser une soirée déguisée.